Je suis Fabienne, l’autrice de ce blog, et voilà ma petite histoire de rencontre avec les mandalas sur galets ou ce qui pourrait s’appeler « j’ai trouvé en moi d’autres ressources ».
J’ai commencé à me lancer dans la peinture sur galets pendant le premier confinement pour la pandémie de Covid-19 de 2020. Précédemment, je peignais des mandalas classiques sur papier; on m’en avait dit le plus grand bien.
Précédent
Suivant
Le destin a fait que suite à une double chirurgie en 2008 et les aléas qui s’en sont suivis, ma vie a complètement basculé et en a été transformée, du tout au tout, une autre Fabienne !
J’ai dû me réinventer et cela a pris du temps. Il fallait trouver en moi d’autres ressources pour accepter une vie différente que celle tracée (carrière, ambition, réussite, performance, vie à 100 à l’heure…) et plus sereine.
Quand j’ai eu devant moi mes premiers essais créatifs, j’ai alors compris que j’avais totalement occulté ma créativité pendant ma formation scientifique (Fac de Pharmacie de Toulouse et DU complémentaires) puis durant l’exercice de ma profession de docteur en pharmacie et je ne regrette pas d’avoir eu le temps de m’accomplir comme titulaire de deux pharmacies tarnaises.
Précédent
Suivant
Tout comme sont ancrés dans mes souvenirs mes « exploits » sportifs réalisés dans ma première vie, marathon, parapente, ski, alpinisme…et je suis fière d’avoir à mon actif une belle série de sommets, des pyrénéens aux alpins puis des montagnes plus lointaines.
Aujourd’hui, la créativité est une réelle source de relaxation, essentielle dorénavant dans mon processus de gestion acceptée de ma maladie rare, chronique, invisible, invalidante…tout pour plaire quoi !
J’ai été attirée par les mandalas car ils dégagent quelque chose de magique, grâce aux combinaisons de couleurs et de formes infinies. D’autant plus que j’ai choisi comme supports privilégiés des galets et ça rajoute au côté magique. Je ne sais jamais comment sera le résultat, les galets étant irréguliers, à surface lisse, avec des aspérités, ronds, ovales… et c’est amusant de jouer avec ce qu’a engendré la nature.
La curiosité m’attire et me captive. En créant, je me plonge dans un état de relaxation, de méditation (le « ici et maintenant » !) et, parce que j’aime ce que je fais et que plus rien n’existe ponctuellement, je ressens un bien être certain qui, les jours difficiles, est un réel souffle.
Mes galets m’apportent de la beauté mystérieuse qui me permet de voyager et de me poser mentalement. Cette pratique du mandala sur galet a ce petit « quelque chose » qui a le pouvoir de m’évader vers un autre univers poétique.
Cette rencontre a changé ma vie de façon inattendue et a opéré un changement radical sur la façon dont je devais continuer ma vie accompagnée de ma maladie et de ses contraintes, certes, mais de manière positive et colorée.
Parallèlement, j’ai suivi une formation de MBSR, pleine conscience et yoga ainsi qu’une certification en art thérapie car ce sont bel et bien ces « outils » qui m’ont sauvée.
Je vous propose d’aller à la découverte de mes galets.